Dans le cadre du séminaire L’expérience de l’exil du Collège d’études mondiales,
Alexis NUSELOVICI (NOUSS) accueille
Patrick Zachmann (photographe) : “un voyage de mémoire et d’exil”
17-19h, Auditorium, 190 av. de France 75013 Paris (M° Quai de la Gare, bus 89)
Patrick Zachmann, photographe membre de l’agence Magnum depuis 1990 et réalisateur, a travaillé depuis trois décennies sur les thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration.La démarche de Zachmann oscille dans un aller-retour permanent entre le monde extérieur et le sien, plus intime. Son œuvre, constituée de nombreux livres et films, a été récompensée par le prestigieux Prix Niepce.
Il présentera un diaporama sur les migrants suivi du web-documentaire Un Somalien à Paris et de son dernier film Mare Mater.
Mer, mère, Mare Mater… C’est aussi un livre que Patrick Zachmann signera à l’issue de la séance du séminaire.
Il s’agit d’un voyage, un voyage de mémoire et d’exils. Ce voyage tisse le fil de toutes les destinées que je croise; celles des migrants quittant leur pays de la rive sud de la Méditerranée, fuyant le chômage, l’ennui, l’absence d’avenir; celles des mères, qui les laissent partir ou découvrent qu’ils sont déjà partis. Et moi, je pars à la recherche des racines de ma mère, celles qu’elle a voulu oublier.
Aujourd’hui, je fais le voyage à l’envers. Je fais le voyage des origines perdues, de la part manquante.
Patrick Zachmann
Information : sara.guindani-riquier@msh-paris.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine-Loumpet (3 avril 2014). L’expérience de l’exil (CEM).Invité : Patrick Zachmann. 15 mai 2014. NON-LIEUX DE L'EXIL. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scci