La rencontre de l’initiative “Non-lieux de l’exil” (Collège d’études mondiales, FMSH) du 20 novembre (16h-19h) sera consacrée à l’oeuvre du réalisateur Sylvain George, en sa présence.
Elle aura exceptionnellement lieu à la Fondation Calouste Gulbenkian.
Le réalisateur présentera les extraits des films suivants :
- “Ils nous tueront tous” (2009)
- “Les Eclats (ma gueule, ma révolte, mon nom)” (2011)
- “Les nuées (My mama’s face)” (2012)
Cinéaste et écrivain, formé en philosophie, droit et sciences politiques, Sylvain George réalise depuis 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux et collabore avec de nombreux artistes. Ses films ont été plusieurs fois primés dans des festivals internationaux.
Singulier par sa manière d’appréhender le réel des migrants, le dérangement de la normalité sédentaire, le quotidien clandestin et “la souveraineté de certains gestes”, le travail de Sylvain George l’est aussi par ses interrogations sur la place de la caméra, ses temporalités et intimités particulières, le rapport entre politique et cinéma, l’esthétisation de la souffrance. Lui-même se tient sur le bord, tout près, envoûté par la torsion et l’ambiguïté du monde.
avec Anna-Louise MILNE, directrice de recherches à l’Institut de l’Université de Londres à Paris (ULIP) où elle développe The Centre for Migrant Writing and Expression et Regina MANTANIKA, dont le sujet de thèse à l’Université Paris 7 Diderot porte sur les réappropriations des espaces urbains par les migrants dans les régions frontalières en Grèce, et sur l’externalisation des frontières. Débat coordonné par Alexandra GALITZINE-LOUMPET & Alexis NUSELOVICI (NOUSS) du programme Non-lieux de l’exil (CEM-FMSH),
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Plus sur les travaux de :
- Sylvain George sur le site de Noir Production
- Anna-Louise Milne sur le site de l’ULIP
- Alexandra Galitzine-Loumpet & Alexis Nuselovici (Nouss) ici
Centre Calouste Gulbenkian
39, bd de La Tour-Maubourg, 75007 Paris
Métro : La Tour Maubourg (ligne 8), Varenne, Invalides (ligne 13), RER : Invalides (RER C)/ bus : 28
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine-Loumpet (7 octobre 2014). “Noirs éclats / Or cruel”, autour de l’oeuvre de Sylvain George. 20 novembre 2014. NON-LIEUX DE L'EXIL. Consulté le 3 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scd2