La prochaine séance du séminaire “L’expérience de l’exil” consacrée à la thématique “Exil et patrimoine” aura lieu le 24 avril 2013, salles 638-640, “Le France. (Détails et informations disponibles ici)
Attention, la séance commencera exceptionnellement à 17 h.
Argumentaire
L’expérience de l’exil engage des régimes de mémoration spécifiques, processus de restitution dont l’une des scènes peut être le musée et qui touchent, plus largement, à la conservation d’objets. Or l’objet de l’exil est nécessairement singulier par l’aléatoire de son existence, par une valorisation affective disjointe de sa valeur intrinsèque, par des modalités d’exposition ou de réception différentes selon les politiques des États concernés.
Par quelles voies l’exil, souvent expérience du dénuement et de l’abandon, peut-il justement engendrer la patrimonialisation de l’expérience exilique ? Cette séance se propose d’en cerner certaines modalités en distinguant notamment entre objets de et objets en exil..
Programme :
17h – Laurier TURGEON (Chaire du patrimoine ethnologique du Canada / Université Laval) « Patrimoine et expérience de l’exil: exemples québecois
18h- Dominique POULOT (Université de Paris I)
– Alexandra Galitzine-Loumpet (FMSH)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine-Loumpet (29 mars 2013). Séminaire “L’expérience de l’exil”, Exil et Patrimoine, 24 avril 2013. Laurier Turgeon, D. Poulot, A.L. Galitzine. NON-LIEUX DE L'EXIL. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scb4