Objets en l’exil. Glendon College
Une version du principe d’exposition “Objets en l’exil” vient d’être réalisée par Aurelia Klimkiewicz, avec ses étudiants du programme de traductologie de l’Université York (Glendon College, Canada) : Dana Amarascu, Virginie, Yun Gao, Diego Pardo Quitian et Preet Shikha.
Le principe est fixe et simple : un objet servant de support à une narration qui peut prendre autant de formes et de modes d’expression que d’intervenants qui en signent le contenu (individuel, collectif) ; dix sections, volontairement larges, permettant d’aborder les différentes catégories de l’exil. Un contenu évidement variable selon les lieux d’accueil (projet détaillé : ici).
D’après Boris Chukovitch : “l’idée était de montrer comment de petits objets emportés par les exilés traduisent un amalgame de sentiments, de mémoires, de rêves, de silences, d’oublis, etc.”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine-Loumpet (10 mars 2016). Objets en exil / Objects in exile. Exposition Glendon College – York University. NON-LIEUX DE L'EXIL. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scee