Voix de l’exil / Séminaire EHESS IIAC-NLE (8) 20 JUIN 2018

La 8ème et dernière séance du séminaire Non-lieux de l’exil – IIAC (EHESS-CNRS)  aura  lieu  le mercredi 20 juin 2018 de 17 à 20h au 105 bd Raspail 75006 Paris, salle 2 (Métro Notre Dame des Champs, Raspail ou Sèvres Babylone) Entrée libre

Voix de l’exil

Image en-tête (c) Beraat Gökkus, Entre-retiens (2018) courtoisie

Avec :

Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY, Présentation de l’ouvrage La voix de ceux qui crient (Albin Michel 2018) – dialogue avec Marie DARRIEUSSECQ, écrivain.

Beraat GOKKUS (Maison des Journalistes) – court métrage Entre-retiens – dialogue avec Emilie DA LAGE (U.de Lille )

Lecture de poèmes de/par Hassan YASSIN / dialogue avec Chowra MAKAREMI (CNRS, IRIS-EHESS)

Modération : Alexandra Galitzine-Loumpet & Chowra Makaremi 

Présentation des intervenants

Emilie Da Lage est chercheuse en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lille-SHS, laboratoire Geriico. Ses travaux portent aujourd’hui sur les pratiques musicales en situation d’exil et de migrations.   Elle a coordonné en 2016-2017 un programme de recherche-action financé par la MESHS-Lille « Créativité et migration en situation d’encampement » et a également produit un dispositif de valorisation de sa recherche à Grande Synthe sous la forme d’une installation sonore https://soundcloud.com/emilie-da-lage/mood-of-the-women-center

Marie Darrieussecq est née au Pays Basque. Elle est écrivain et psychanalyste. Elle vit plutôt à Paris. http://www.mariedarrieussecq.com/

Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue (Cessma Inalco). Elle travaille sur l’expérience et les traces de l’exil. Elle a coordonné l’ANR EsCA (2011-2015) et le programme Migrobjets (Inalco 2016-2018). Elle dirige le programme Non-lieux de l’exil, et co-coordonne L’anr LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations).

Beraat Gökkus est un réalisateur et journaliste turc en exil  accueilli par la Maison des Journalistes depuis aout 2017. Il a été responsable du service informations internationales du journal Meydan, fermé à la suite du coup d’Etat manqué du 15 Juillet 2016. Depuis son exil, il a réalisé deux courts métrages, dont « Breakfast of Champions » qui a gagné deux prix dans les festivals Berlin Independent Film Festival 2018 et Berlin Short Film Festival 2017 et Entre-retiens (2018)

Chowra Makaremi est anthropologue, chargée de recherche CNRS à l’IRIS. Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’Etat, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience intime qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil. Ils s’articulent autour de deux thèmes : Une ethnographie des expériences migratoires et une anthropologie de la violence qui s’attache aux constructions d’une mémoire de la violence post-révolutionnaire en Iran. Elle est membre de l’ANR Babels.

Marie-Caroline Saglio Yatzimirsky est professeur des Universités en anthropologie de l’Asie du Sud à l’INALCO, chercheur au CESSMA et psychologue clinicienne auprès de demandeurs d’asile depuis 2010 (Consultation de psycho traumatologie, hôpital Avicenne 93). Elle a coordonné l’ANR SETUP (2007-2010),le programme  Réfugiés, Villes, Santé Mentale  (2014-2015) et coordonne aujourd’hui le programme ANR LIMINAL (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations).

Hassan Yassin est poète et écrivain, né au Soudan. Enseignant diplômé de kung-fu pour les enfants au Soudan, il y militait pour l’accès des enfants pauvres aux médicaments. Opposant du gouvernement soudanais ciblé par la répression, il vit en France depuis 2016.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Galitzine-Loumpet (21 mai 2018). Voix de l’exil / Séminaire EHESS IIAC-NLE (8) 20 JUIN 2018. NON-LIEUX DE L'EXIL. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/scfr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.