NON-LIEUX DE L’EXIL & UXIL- L’université en exil

Pour leur 14eme année consécutive, les Non-lieux de l’exil débutent une collaboration avec UXIL – L’université en exil – et en saluent le lancement. UXIL est un programme de séminaires permettant aux enseignants-chercheurs et artistes menacés ou forcés à l’exil de poursuivre leur activité d’enseignement. Elle a été créée par les établissements sur le Campus Condorcet, en partenariat avec le programme PAUSE, le réseau MEnS,  la COMUE Paris Lumière et l’Institut Convergences Migrations.

Le lancement d’UXIL a eu lieu jeudi 21 septembre 2023. Différents passionnants séminaires sont proposés par les lauréats du programme PAUSE, universitaires et chercheur.e.s en danger accueillis en France (programme des enseignements)

Cette année la thématique générale des Non-lieux de l’exil sera Exils : conflictualité & émancipation.  La séance inaugurale aura lieu le 8 novembre 2023, 17-20h, à l’hôtel à projets du Campus Condorcet. Chaque séance, qui fera l’objet d’une annonce sur ce carnet,  déclinera cette thématique à travers une focale différente,  à chaque fois coordonnée par deux membres de l’équipe. Le collectif varie chaque année.

Comme l’année précédente, Non-lieux de l’exil continue d’être affilié à Institut Convergences Migrations / Collège de France (Programme Co-Front) et à l’ED 396 Université de Paris-Nanterre . Il est  conçu en partenariat avec le GERiiCO (Université de Lille), l’axe de recherche 1 “S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence” du CESSMA (UMR 245), le Sophiapol (Université de Nanterre) et le  groupe de recherche Aesthetics, Politics & Knowledge de l’Institut de Philosophie de l’Université de Porto. Il est également qualifiant pour le Master Migrations (ICM, EHESS, Université de Paris I). Non-lieux de l’exil coordonne un séminaire, des journées d’étude et s’associe chaque année avec des partenaires pour différentes manifestations (colloques, table-rondes, interventions).

 



Citer ce billet
Alexandra Galitzine-Loumpet (2023, 22 septembre). NON-LIEUX DE L’EXIL & UXIL- L’université en exil. NON-LIEUX DE L'EXIL. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sch7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.